LA RECHERCHE DE L’ESSENTIEL

Qu’il peigne des œuvres abstraites, des portraits, des nus ou des paysages, il cherche à traduire l’essence d’une forme, d’un paysage, d’un visage ou d’un corps en une émotion.

Sa peinture est une synthèse de courants les plus divers, de l’art cycladique jusqu’à l’expressionisme, en passant par les primitifs siennois…

Elle est aussi le fruit d’une passion pour la couleur, la lumière et l’équilibre, mais aussi le déséquilibre, de la composition.

 

UN TRAVAIL EN ATELIER ET EN PLEIN AIR

Il a toujours été passionné par l’art, la peinture et le dessin notamment ; un moyen d’exprimer non seulement la réalité et l’exactitude des formes, mais aussi l’émotion, le vivant qui sous-tend la vision et l’interaction avec le monde.

Il a appris à dessiner de façon rigoureuse en préparant les concours d’ingénieur au Prytanée militaire de La Flèche, ensuite en suivant les cours de dessin de Pierre Guyénot, Grand Prix de Rome et professeur de dessin à l’Ecole Polytechnique.

Il a ensuite complété sa formation artistique en étudiant l’aquarelle avec François Oberfalcer, peintre et graveur d’origine tchèque, le modèle vivant avec le sculpteur Jean-Claude Athané aux Arts Décoratifs, enfin l’acrylique et l’huile avec Joseph Ghin, peintre belge.

Il peint, toujours sur le motif, des paysages à l’aquarelle. Lors de ses marches dans la nature, il ressent une émotion, la plupart du temps à partir d’une atmosphère ou d’une forme qui le touche, d’une lumière qui le marque. Il travaille directement à l’aquarelle, sans dessin préalable, et ne retouche jamais son travail pour préserver les impressions saisies.

En atelier, Il travaille à l’huile, tout en réalisant de nombreux croquis préalables à l’encre, au fusain, à l’aquarelle et à la tempera, sur papier ou carton. Les thèmes sont alors très différents, abstraction et portraits « peu figuratifs » dans lesquels seule une émotion ou une personnalité apparaît, en évitant l’anecdote.

Ses œuvres sont présentes dans des collections privées en France, en Italie, en Suisse... 

François Speich peignant, gouache de son ami François Oberfalcer.